Les voeux en chinois de Maurice Lévy créent le buzz, sauf en Chine !

Vous l’avez sûrement vue, la vidéo des voeux en chinois de Maurice Lévy, PDG du Groupe Publicis.

Un choix judicieux, dans la mesure où la Chine est un des marchés les plus prometteurs en terme de business pour le Groupe, qu’il vient de faire l’acquisition d’une société chinoise de RP de premier plan.. et que le chinois est la langue la plus parlée au monde. Une façon de souhaiter la bienvenue à tous ces nouveaux salariés et de réaffirmer la dimension internationale du groupe.

Postée un peu partout, elle fait le buzz !

Les commentaires ne sont pas tous très positifs, mais ça, ça fait partie du jeu. Il faut tirer un coup de chapeau à son auteur, qui a déjà fait la preuve de sa créativité l’année dernière avec ses voeux en ligne en français et en anglais.

Je me suis juste interrogé sur 2 choses.

Le Nouvel An chinois ne tombe pas le 31 décembre. Il est flottant, et cette année ce sera le 3 février 2011. Comment vont réagir les salariés chinois ?

Et surtout, les sites de partage sur lesquels la vidéo a été postée  – Youtube notamment – sont interdits en Chine. De même que Facebook et Twitter, qui sont des amplificateurs incontournables !

Je ne doute pas que les salariés chinois auront d’autres canaux pour voir la vidéo des voeux, ne serait-ce que via l’intranet du Groupe.

Si je partage ici ces réflexions, c’est pour que nous n’oublions jamais un des fondamentaux de nos métiers : le choix d’un média doit aussi – et d’abord – garantir de toucher sa cible. Même – et peut-être surtout – avec l’internet. On passe trop souvent à côté de cette évidence pour ne pas profiter de l’occasion pour le rappeler.

Dans ce cas d’espèce, la muraille de Chine électronique est bel et bien une réalité. A l’heure de la globalisation des échanges et de la mondialisation de l’économie, internet ressort comme un des média les mieux placés en terme de rapport prix/efficacité. Mais en tenant compte des contraintes propres à chaque cible.

Meilleurs voeux à tous !

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3 commentaires
  1. yvan a dit:

    parler chinois aux chinois ou parler chine aux actionnaires ?

    • Sandinisto a dit:

      L’Eldorado change de direction, pas de sens !

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